Cette société a connu de nombreux rebondissement avant d'être reprise par Infogrames (société mère d'Atari, ils ne font que des jeux vidéos, plus de consoles). Elle fait partie des entreprise pionnières dans le domaine du jeu vidéo, alors respect !
Historique
de la
société (version traduite)
1972 : Fondé par un pionnier de la Silicon Valley, Nolan
Bushnell. Il a crée Pong, l'un des jeux ayant eu le plus de succès en arcade
1975 : 150,000 versions de Pong sont vendus (version console)
1976 : Bushnell vend Atari à Warner Communications pour 28 millions de dollars
1978 : Bushnell se casse de chez Atari pour creer une chaine de pizza (Chuck E. Cheese)
1980 : Atari introduit son premier personnal Computer (ordinateur personnel, à ne pas confondre avec un PC tel que l'on imagine actuellement), qui fera perdre de l'argent à la societé.
1983 : Le jeu vidéo ne marche pas bien, Atari est dans le rouge (-533 millions de dollars)
1984 : Warner vends Atari à Jack Tramiel, qui a été PDF chez Commodore, un des concurrent de Atari dans le domaine de l'ordinateur personnel.
1986 : Acec un peu de persistence ça marche. la technique du PC low cost (cout de production peu elevé) fait remonter la societé à 25 millions de dollars de profit.
1992 : Atari perd un procés contre Nintendo. La société accusait Nintendo de monopoliser le marché du jeu vidéo
1993 : La société se réogarnise en supprimant ses opérations à l'étranger. les revenus de la société descendent de 452 millions de dollars à 28.8 millions de dollar. Plus tard dans l'année Atari lance la console Jaguar qui sera plus perfomrante que celle de Nintendo et sega à l'epqoue, mais qui coute deux fois plus cher...
1994 : Sega investi 40 millions de dollar sur Atari et gagne l'accès aux brevets de la société.
01/1996: Atari Interactive est crée pour developper des jeux sur Pc et autres plateformes.
06/1996: Atari fusionne avec JTS, un fabriquant de lecteurs de disquettes pour PC
02/1998: JTS vends Atari (copyrights, marque déposée, brevets et autres titres de propriété intellectuelle) à Hasbro Interactive pour 5 millions de dollars.
Plus tard (date inconnue) : Atari est racheté par Infogrames. infogrames est la maison mère, toutefois il semble que le nom de Atari sera gardé. Certainement pour le prestige...